Les chercheurs de l’Institut des Biothérapies font le bilan de Myology 2016

Au lendemain de Myology 2016, le congrès international de myologie organisé par l’AFM-Téléthon, les chercheurs ayant participé à l’évènement partagent avec nous leurs impressions sur les annonces qui ont été faites pendant l’évènement.

« Myology 2016 a mis en avant les avancées dans le domaine des biothérapies. Des résultats préliminaires impressionnants d’essais de thérapie génique et de thérapie cellulaire ont été présentés, » explique Xavier Nissan (I-Stem).

En effet, la session « SMA and therapeutics » a été largement plébiscitée par la recherche. Pendant celle-ci, Jerry Mendell (Colombus, USA) et Richard Finkel (Philadelphie, USA) ont montré des résultats très encourageants d’essais de thérapies innovantes dans le cadre de l’amyotrophie spinale de type 1.

« C’est un grand pas pour la thérapie génique des maladies neuromusculaires ! » se réjouie Caroline Le Guiner (Atlantic Gene Therapies).

« Les présentations de Finkel et Mendell apportent de vrais espoirs thérapeutiques pour cette maladie neuromusculaire. Il aura fallu plus de 20 ans depuis l’identification de la mutation en 1995 pour arriver à ces développements thérapeutiques, » explique Cécile Martinat (I-Stem).

Parmi les autres faits marquants de Myology 2016, on compte la présentation d’Ana Buj-Bello (Généthon) sur ses travaux de thérapie génique pour la myopathie myotubulaire.

« J’ai été particulièrement intéressé par les présentations sur les myotubularines par Ana Buj-Bello et son équipe […] c’est très encourageant pour les maladies neuromusculaires, » précise Christian Pinset (I-Stem)

De manière générale, outre les importantes avancées mises en évidence pendant le congrès, Myology 2016 est également une opportunité pour les chercheurs de développer de nouveaux réseaux.

« C’est une occasion pour nous de nous réunir, de développer des collaborations, » conclue Cécile Martinat.