L’Institut des Biothérapies fédère les compétences de trois laboratoires, initiés et soutenus par l’AFM-Téléthon, leaders mondiaux des biothérapies pour les maladies rares. Objectif : accélérer la mise à disposition des traitements innovants pour les malades.
Notre stratégie
Parce qu’il fallait pallier l’insuffisance des financements sur les innovations thérapeutiques au profit des maladies rares, l’AFM-Téléthon a créé, grâce aux dons collectés lors des Téléthon, ses propres laboratoires, seule ou en partenariat avec les institutions publiques. L’Institut de Myologie, Généthon et I-Stem sont aujourd’hui tous leaders dans la recherche et le développement des biothérapies pour les maladies génétique rares.
L’Institut des biothérapies a pour mission de fédérer les compétences, les expertises et les moyens, renforcer la complémentarité des ressources et mieux coordonner les projets transversaux, en particulier le développement clinique.
Près de 500 chercheurs, ingénieurs et experts de la gestion de projet, du développement clinique, des affaires réglementaires, de la valorisation et 14 000 m2 de laboratoires à Paris et Evry : l’Institut des biothérapies constitue une force de frappe unique pour la recherche translationnelle, du fondamental à la mise à disposition des traitements pour les malades.