Notre stratégie

L’Institut des Biothérapies fédère les compétences de quatre laboratoires, initiés et soutenus par l’AFM-Téléthon, leaders mondiaux des biothérapies pour les maladies rares. Objectif : accélérer la mise à disposition des traitements innovants pour les malades.

Parce qu’il fallait pallier l’insuffisance des financements sur les innovations thérapeutiques au profit des maladies rares, l’AFM-Téléthon a créé, grâce aux dons collectés lors des Téléthon, ses propres laboratoires, seule ou en partenariat avec les institutions publiques. L’Institut de Myologie, Généthon, I-Stem et Atlantic Gene Therapies sont aujourd’hui tous leaders dans la recherche et le développement des biothérapies pour les maladies génétique rares.

Afin d’accélérer encore la mise au point des traitements, l’AFM a décidé, fin 2011, de les rassembler sous une bannière commune : l’Institut des biothérapies. L’Institut des biothérapies a pour mission de fédérer les compétences, les expertises et les moyens, renforcer la complémentarité des ressources et mieux coordonner les projets transversaux, en particulier le développement clinique.

Plus de 600 chercheurs, ingénieurs et experts de la gestion de projet, du développement clinique, des affaires réglementaires, de la valorisation et 25 000 m2 de laboratoires à Paris, Evry et Nantes : l’Institut des biothérapies constitue une force de frappe unique pour la recherche translationnelle, du fondamental à la mise à disposition des traitements pour les malades.