Visite du parrain d’I-Motion, le dernier né de la galaxie AFM-Téléthon

I-Motion est un nouveau centre de recherche pédiatrique en pathologies neuromusculaires unique en Europe et qui étudie des approches par biothérapies innovantes.

actu-imotion-garou
Ce mercredi 18 novembre, l’artiste Garou, parrain du Téléthon 2014 et parrain du nouvel Institut I-Motion (Institute of Muscle-Oriented Translational Innovation.) est venu à la rencontre des enfants, de leur famille et des professionnels de santé pour sa pré-inauguration.

Créé en  juin 2015 par l’AFM-Téléthon et l’Association de l’Institut de Myologie, en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’université Pierre et Marie Curie, ce centre de recherche clinique unique en Europe a pour objectif de faciliter la mise en place d’essais cliniques pédiatriques de rayonnement international, et sponsorisés par des partenaires industriels, académiques ou internes.  Il a aussi pour buts de réaliser des programmes translationnels dans le champ neuromusculaire avec l’appui, entre autre, de l’Institut de Myologie et de contribuer aux myobanques.
Situé au coeur de l’hôpital Trousseau à Paris, l’Institut I-Motion présente plusieurs avantages. Véritable plateforme intégrée, elle compte une consultation neuromusculaire complémentaire à l’activité de recherche. Elle offre une qualité d’accueil exceptionnelle et multi-langue. Elle offre aussi une approche pluridisciplinaire avec sur place toutes les spécialités requises pour une meilleure coordination des soins et efficacité thérapeutique (radiologie, cardiologie, néphrologie, neurologie, pharmacie, kinésithérapie, etc…). Le tout est complété par des infrastructures hôtelières à proximité immédiate pour héberger les jeunes patients et faciliter la vie des familles venant de toute l’Europe.

Visite de Garou, parrain de l’Institut I-Motion
Les responsables du projet Laurent Servais – Neuropédiatre et responsable du service Essais cliniques de l’Institut de Myologie – et Raphaël Vialle – chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’hôpital Trousseau – expliquent que les études menées par l’institut incluent des approches par thérapies géniques et thérapies cellulaires notamment en lien avec l’Institut des Biothérapies Innovantes des Maladies Rares, des études pharmacologiques, des études observationnelles etc…
Ainsi, concluent-ils, c’est aujourd’hui 120 patients qui sont traités au travers de 13 essais cliniques en cours.