Anémie de Fanconi

L’anémie de Fanconi est une maladie génétique rare faisant partie des syndromes d’insuffisance médullaire héréditaires, affectant les cellules souches du sang et qui conduit à une insuffisance médullaire, des anomalies congénitales et une prédisposition au cancer. Elle touche les deux sexes et son diagnostic est souvent fait tardivement, au stade de l’apparition de l’insuffisance médullaire. L’évolution hématologique se fait vers une aplasie médullaire sévère ou une leucémie.
Quinze gènes codant pour les protéines FANC existent (FA-A,B,C,D1,D2,E, F, G, I, J, L, M, N et P) et des mutations dans chacun d’entre eux est associée à la pathologie. Chacune de ces protéines est impliquée dans les mécanismes de réparation de l’ADN, ce qui explique la survenue des cancers.
Parmi ces gènes, la mutation dans le gène fanc-A est celle la plus fréquemment retrouvée dans la pathologie (65% des cas). La prévalence de l’anémie de Fanconi de type A est estimée aux alentours de 1/200 000.

Approche de thérapie génique pour les patients porteurs de mutations dans le gène fanc-A

  • Laboratoire de référence : Généthon
  • Partenaire : CIEMAT (Madrid, Espagne)

L’approche consiste à restaurer l’activité fanc-A défaillante grâce au transfert de gène dans des cellules souches hématopoïétiques du patient à l’aide d’un vecteur lentiviral.