Biobanques

Trois laboratoires de l’Institut des Biothérapies possèdent des banques de tissus ou de cellules, une précieuse ressource pour les chercheurs.

La banque d’ADN et de cellules de Généthon

Elle met à la disposition de la communauté scientifique les services de haute qualité d’une banque de cellules et de produits humains. Première banque européenne pour les maladies génétiques, elle stocke aujourd’hui 436 000 échantillons d’ADN ou de cellules concernant plusieurs centaines de pathologies (maladies neuromusculaires, ophtalmologiques, dermatologiques, endocrinologiques, hématologiques, neurologiques, rhumatologiques, cancers, maladies chromosomiques…). La banque est ouverte à tous les chercheurs en France ou à l’étranger qui souhaitent entreposer des échantillons ou utiliser les prestations de service (extraction, établissement de lignée, etc…).

Myobank, la banque de tissus de l’Institut de Myologie

Elle recueille, prépare, stocke et distribue des échantillons tissulaires humains. Ces échantillons proviennent de personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou rares mais aussi de sujets sains afin de pouvoir fournir un lot de matériel témoin. Ce matériel biologique est destiné aux études « in vitro » qui viennent compléter les connaissances acquises sur les modèles animaux avant une exploration clinique « in vivo ». Le service, répertorié dans l’organisme européen Eurobiobank, est à disposition de toutes les équipes de recherche, françaises et étrangères, sur demande.

La banque hES d’I-Stem

I-stem dispose d’une cryobanque d’une cinquantaine de lignées hES couvrant une quinzaine de maladies monogéniques. Ces lignées sont importées de laboratoires étrangers académiques ou privés ou ont été dérivées en France à partir d’embryons porteurs de mutations. Des tests de contrôle qualité permettent d’analyser leurs identité et stabilité génétique, le maintien de leur état d’indifférenciation, leur potentiel de différenciation ainsi que leur état sanitaire. Ces processus sont soumis à une traçabilité parfaite requise par l’Agence de la Biomédecine. La banque hES d’I-Stem est répertoriée dans l’organisme européen European Human Embryonic Stem Cell Registry.