L’équipe de Denis Furling, récompensée au congrès International du Consortium Dystrophie Myotonique

Depuis plus de 20 ans Denis Furling travaille sur la dystrophie myotonique de Steinert à l’Institut de myologie. Avec son équipe il développe deux approches thérapeutiques prometteuses, qu’il espère voir arriver au stade d’essai clinique d’ici 2 ans.
C’est à l’occasion du 12ème congrès International du Consortium Dystrophie Myotonique (EDMC), qui s’est déroulé au mois de Juin en Suède, que plusieurs membres de son équipe ont été récompensés .
Au cours de chaque édition, un scientifique et un clinicien de la communauté Dystrophie Myotonique sont mis à l’honneur. Ainsi, « cette année, les honneurs ont été attribués à Geneviève Gourdon pour la partie recherche et Guillaume Bassez pour la partie clinique. De plus, Anchel Gonzalez, chercheur post-doctorant, a obtenu le prix Poster. Ce retour est très positif pour la visibilité de notre équipe et de l’Institut de Myologie » souligne Denis Furling, directeur de l’équipe.

La dystrophie myotonique de Steinert est la plus fréquente des dystrophies musculaires de l’adulte. Elle touche 7 à 8000 malades en France. Elle affecte les muscles, qui s’affaiblissent et ont du mal à se relâcher en fin de contraction ce qui désorganise tous les mouvements.