CRISPR-Cas9 et myopathie de Duchenne

Les équipes de Généthon et de l’Institut de Myologie, les laboratoires de l’AFM-Téléthon, et une équipe de l’Université de Ferrara, annoncent dans Molecular Therapy Nucleic Acids, avoir réussi, grâce à CRISPR-Cas9, à supprimer, dans les cellules des malades, la duplication d’un exon et restaurer l’expression de dystrophine, complètement absente de celles-ci.
Dans cette étude, les équipes de Généthon et de l’Institut de Myologie, les laboratoires de l’AFM-Téléthon, ont développé une approche thérapeutique consistant à corriger, avec les ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9, la duplication la plus fréquente, celle de l’exon 2, qui empêche la production d’une dystrophine normale.
Dans cette collaboration entre l’université de Ferrara (équipe de Matteo Bovolenta à l’origine de l’idée innovante) le laboratoire Généthon (équipe de Fulvio Mavilio, Directeur scientifique) et l’Institut de Myologie (Equipe de Vincent Mouly) les chercheurs sont parvenus à introduire, dans des cellules de malades présentant une duplication de l’exon 2 et via un vecteur lentiviral, un ARN « guide » (ARNg) capable de “montrer” aux ciseaux moléculaires Cas9 où couper le gène DMD. Les analyses des cellules corrigées montrent la production d’une dystrophine normale.
Les chercheurs travaillent désormais à la transposition de cette première preuve de concept en protocole pré-clinique pour la myopathie de Duchenne .