Fête de la Science 2015: l’Institut des Biothérapies Innovantes accueille près de 500 visiteurs

A l’occasion de la Fête annuelle de la Science en France, l’Institut des Biothérapies Innovantes pour les Maladies Rares (IDB) de l’AFM-Téléthon a ouvert ses portes du 07 au 10 octobre dernier.

111014_AFM_FeteScience_CH_15 111014_AFM_FeteScience_CH_19Les 647 chercheurs de ces 4 centres de recherche et développement clinique ont ainsi pu recevoir en Île de France et à Nantes de nombreux visiteurs avides de curiosité pour cet univers scientifique de pointe et cet institut de référence mondiale en recherche biomédicale translationnelle. Lycéens et leurs professeurs, donateurs du Téléthon, bénévoles sont venus à la rencontre de ces chercheurs de haut niveau pour découvrir leurs métiers et leurs avancées scientifiques et technologiques qui sont sur le point de transformer la médecine traditionnelle grâce à la thérapie génique et cellulaire. Il s’agira alors de médecine personnalisée ou de médecine régénérative selon les domaines thérapeutiques d’application.
Ainsi, une soixantaine de personnes ont pu visiter les laboratoires de l’Atlantic Gene Therapies à Nantes. 333 personnes ont pu découvrir le laboratoire Généthon à Evry, vaisseau amiral de l’IBD et lui aussi spécialisé en thérapie génique. L’Institut de Myologie basé au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, et spécialisé en thérapie cellulaire et dans les désordres neuromusculaires, a pour sa part entrainé une soixantaine de personnes dans un parcours pédagogique et passionnant sur le thème « Le muscle dans tous ses états ». Enfin, c’est une trentaine de visiteurs qui ont pu échanger avec les experts du centre I-Stem spécialisé dans la recherche et le développement de thérapies cellulaires pour diverses maladies rares. Au total donc près de 500 visiteurs accueillis au sein de l’Institut des Biothérapies de l’AFM-Téléthon cette année.
Et à retrouver aussi en podcast l’interview de la chercheuse Alexandra Benchoua sur France Info dans le cadre de l’émission « France Info Junior »
Ainsi que le reportage de France 3 Île de France sur l’Institut de Myologie diffusé dans le 19/20 du 8 octobre 2015.